Ouverture : Les « petites ailes » du Diable, par Jean VILLARD-GILLES.
ACTUALITÉS RAMUZIENNES : Brèves, par Gérard POULOUIN ; Nouvelle traduction anglaise de Derborence, présentée et préfacée, par Laura SPINNEY.
Centenaire d’Histoire du soldat (octobre 2018) : « Autour d’Histoire du soldat », par Nicolas Bouvier (1988) ; Représentation au Théâtre des Champs-Élysées et CD « Édition du centenaire » ; « Ramuz plus ou moins Strawinsky » par Marcel MARNAT ; « A marché, a beaucoup marché… », poème de Franck VENAILLE (2009).
ÉTUDES ET DOSSIERS :
Autour de la musique : Renard, par Katia Sofia HAKIM ; « Littérature et musique » [sur une traduction italienne de Derborence], par Vittorio GUI (traduction et note d’Angela CALAPRICE) ; « Le Bruit du bisse » de Ramuz comme éloge de la musique, par Liliane JOUANNET.
Autour de La Tribune des Nations : Présentation du corpus, par Stéphane ROCHETTE ; Articles d’André Ulmann sur C. F. Ramuz ; Article de Suzanne Tenand sur Ch.-A. Cingria, Lettre de Cingria à S. Tenand ; « Les Pendus », le texte de Ramuz, présenté et commenté par J.-L. PIERRE et L. JOUANNET.
Petite annexe au Grand voyage de Ramuz : Ramuz chez Marcel Bechetoille, à Bel-Air, par Stéphane ROCHETTE.
Des initiales comme prénom, par Stéphane ROCHETTE.