Né à Lausanne, Ramuz qui aime les paradoxes se dit volontiers "Savoyard". Mais il reprend avec ostentation le titre de "Vaudois" pour écrire ses souvenirs sur Paris, où il aura séjourné - à partir de 1900, et avec de nombreux retours au pays - pendant près de quatorze années...
"Mais qu'est-ce que c'est que la littérature? qu'est-ce que c'est que la langue? qu'est-ce que c'est que les règles? qu'est-ce que c'est en définitive que cette fameuse pureté? Voilà les questions que se posait le petit Vaudois dans sa mansarde, mais s'il se les posait, c'était à l'occasion de Paris, parce qu'il était à Paris, et que lui-même n'en était pas. C'était un premier essai d'indépendance."
Paris, Notes d'un Vaudois (1938).
En 2005, les éditions Gallimard ont publié ses Romans dans la Bibliothèque de la Pléiade: les deux membres français de l'équipe (Christian Morzewski et Jean-Louis Pierre) appartiennent à notre association. Mais ce grand écrivain du XXe siècle demeure encore méconnu, et son style trop souvent l'objet de préjugés... La question posée en 1926*, "Pour ou contre C. F. Ramuz?", n'est, hélas, pas tout à fait dépassée, et, si vous le désirez, notre association espère éclairer votre choix !
* In Cahiers de la Quinzaine, à l'initiative d'Henry Poulaille.
***********
En 2011, le président fondateur de notre association, Jean-Louis Pierre, a publié sa thèse, Identités de C. F. Ramuz, (Artois Presses Université, "Etudes littéraires", 337 p.).
Voir la page 5/5 de la rubrique
************
Le 5e Colloque international Ramuz "ETHIQUE ET POLITIQUE"
a eu lieu en oct. 2014 à Tours.
Voir la page 2/6 de la rubrique
L'association française "Les Amis de Ramuz" a été créée en 1980* pour contribuer à promouvoir l'oeuvre du grand écrivain suisse, francophone et francophile,
Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947).
* En 2010, l'association a offert à ses membres le texte intitulé La Traversée, illustré d'une gravure de Jacques Muron: voir p. 4 de notre rubrique PUBLICATIONS.
Les Amis de Ramuz ont aussi un blog :
http://bulletindesamisramuz.blogspot.com
et un courriel : cframuz.assoc@gmail.com