[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [index]
[]
[Section 1]
[Section 2]
[Section 3]
[Section 4]
[Section 5]
[Section 4]
[]

Pour tout renseignement sur cet ouvrage, veuillez contacter l'auteur, J.-L. Pierre : amiramuz@wanadoo.fr

  

Voici, ici, quelques portraits de  Ramuz pour suggérer les aspects opposés de ses ... identités  : assurance, doute, et le fameux "regard d'épervier"

  

Identités de C. F. Ramuz trace le cheminement d'une vocation ressentie, au départ, comme étrange et même coupable. Au prix de ruptures intimes, non sans contradictions, l'oeuvre, profondément nourrie d'un enracinement vaudois revendiqué et sublimé, va s'imposer. L'étude des grands thèmes et schèmes permet de faire entendre une des voix les plus singulières de la 1ère moitié du XXe  s.

On aimerait que, grâce à cet ouvrage, Ramuz apparût enfin "debout", dans la plénitude d'une oeuvre qui ne soit plus réduite à diverses facettes : Ramuz, le chantre de la terre vaudoise, ou l'écrivain de montagne, ou le styliste novateur... Maître de la forme brève comme du récit poétique ou allégorique, moraliste et essayiste lucide, voire visionnaire, l'auteur de la Beauté sur la terre ne dissocie pas l'art de la vie. "Dire et faire, c'est la même chose", note-t-il dans Besoin de grandeur.

Ecrire est un acte transgressif et politique qui engage tout l'être dans son rapport au temps, au siècle et au monde.

 Association   Les Amis de Ramuz  France

  


TABLES DES MATIERES


Introduction


I. LE CREUSET INTIME

  A. L'enjeu vital

    1- L'héritage

    a) L'héritage mortifère

    b) Le refus d'hériter

    2- La rage de l'expression

    a) La lutte contre le père

    b) La langue bien pendue

   B. Le fils prodigue

     1- La faute

     a) La trahison familiale

     b) Des tribunaux et des juges

     c) "L'oeil était dans la tombe"

     d) Le besoin de justification

     2- Le retour problématique

     a) La question du retour

     b) Angoisses, difficultés, exaltation


II. SENSIBILITE ET ESTHETIQUE

   A. Un écrivain du temps

     1- La quête de l'origine

     a) Les eaux originelles

     b) L'enfance du monde et le monde de l'enfance

     2- Mort et résurrection

     a) De la mort

     b) La résurrection et la vie

     

  

Ramuz jeune, portrait au pastel par Caroline Cingria, [1903].

Ci-contre, un des portraits de C. F. Ramuz par Jos Jullien, burin, 1926.

Cf. Bull. 31

     c) Terre et "race"

       d) De la nature

     D. L'incarnation vaudoise

       1. L'histoire vaudoise

       a) Deux préfaces politiques

       b) Oeuvres de fiction

       c) Une histoire valaisanne

       d) Un nouveau Davel

       2- Voile savoyarde et latine

       a) Un archiduc savoyard

       b) L'hostilité à Berne

Conclusion

Eléments bibliographiques

Index nominum / Index des titres

 B. Séparations et dédoublements

    1- Séparations

    2- Doubles et dédoublements

    a) L'artiste, un être double

    b) Le génie assymétrique

    c) Un narrateur double

  C. Une esthétique de l'intensité

     1- Le discontinu, le désagrégé, le morcelé

     2- Répétitions et ruptures

   D. Le miroir de la montagne

      1- Un espace privilégié

      2- Le paysage intérieur

      3- La taille de l'homme

      4- Un idéal esthétique et politique

      5- Derborence


III. ETHIQUE ET POLITIQUE

    A. Le poète et la communauté

      1- Les revenants

      2- Une herméneutique laborieuse : le cycle des signes

      3- La légitimation

      a) L'écriture sacralisée

      b) L'écriture rustique

      c) Les risques de l'écriture rustique

      d) "Le langage [...] des choses muettes"

    B. Le statut du poète

      1- De l'idéal à la réalité

      2- Marginalité : compagnonnages

      a) Du cirque et de forains

      b) Du taupier et du chemineau

      c) De la pécheresse

      d) De la folie

     C. La toute-présence au monde

      1- La présence de l'Histoire

      a) L'importance du temps historique

      b) Conflits internationaux et histoire de France

      2- L'engagement ramuzien

      a) L'écriture comme acte et art de vivre

      b) Ruptures esthétiques

      c) Le chroniqueur

      d) L'intérêt pour le siècle

      3. Sensibilité politique

      a) Les conflits sociaux

      b) L'attention aux grandes idéologies contemporaines

  

 Portrait de C.F. Ramuz, crayon,

par Gino Severini, 1934

*****************

 Association   Les Amis de Ramuz  (France)

  

IDENTITES DE C. F. Ramuz (5/5)

Deutsch

Italiano

Nederlands

Français

English

Español

Accueil

Mail

Info