[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [index]
[]
[Section 1]
[Section 2]
[Section 3]
[Section 4]
[Section 5]
[Section 3]
[Section 3]

 Stéphane Rochette, Ramuz chez Rey-Millet, 2008.

30 mars-18 avril 1926 : voyage en France de Ramuz avec le journaliste Paul Budry (qui écrira Tois hommes dans une Talbot) et le peintre Henry Bischoff, pour rencontrer Henri Pourrat, Jos Jullies, Charles Forot, etc.

"Cette descente du Rhône, jusqu’à la région du Gard, Stéphane Rochette la décrit dans des termes savoureux, signalant les sites et les monuments, les tables (et les caves) fréquentées par les voyageurs, ainsi que les éléments pittoresques des régions traversées – l’Auvergne, le Puy-de-Dôme, l’Ardèche –, le pont du Gard, Orange ou Avignon. L’intérêt de l’ouvrage, qui évoque les personnalités rencontrées, [...] tient aussi dans la diversité et la qualité de l’iconographie et des documents cités.

L’humour avec lequel Paul Budry a décrit les dix premiers jours de ce périple, effectué dans sa voiture, une Talbot, déteint sur l’ensemble du voyage. Les curiosités, voire les étrangetés, qu’aux «trois Suisses» montrent leurs hôtes, [...] sont illustrées au moyen des cartes postales envoyées par les voyageurs, des gravures (de Henry Bischoff notamment) et des peintures (du médecin et artiste Jos Jullien, qui habitait Joyeuse), des portraits et des citations. Sans oublier le carnet de voyage tenu par l’écrivain au cours de ces quelques semaines, un carnet inédit (retranscrit en annexe) [...]."

Laurence Chauvy

 © 2013 Le Temps SA

                 A dr : Jos Jullien "Taverne ardéchoise", 1926.


 

Comme pour les Bulletins, nous commençons par évoquer la publication la plus récente :


Dans notre nouvelle collection "ETUDES CRITIQUES":


  Stéphane Rochette, Le Grand Voyage de Ramuz, 2013

(coédition Archives départementales de l'Ardèche/Les Amis de Ramuz(.

Reproduction, dans le livre, des 6 panneaux du "Salon de Saint-Jeoire" peints par Rey-Millet.  Ici, celui de "La Beauté sur la terre", hommage à C. F. Ramuz.

Après la publication de l'article du jeune Constant Rey-Millet sur Ramuz, en 1925, dans Le Taudis, l'aîné suisse vint voir son cadet français, à La Tour-en-Faucigny (Haute-Savoie). Ainsi naquit une amitié...

Ce livre, avec ses illustrations et ses documents, la plupart inédits, fait aussi revivre des hommes qui ont révélé ou connu cette amitié: René Auberjonois, George Besson, Charles-Albert Cingria, Jean Cocteau, Jean-Marie Dunoyer, Paul Gay, Alberto Giacometti, Jean Giono, Gustave Roud, Gino Severini, et tant d'autres...

 Association   Les Amis de Ramuz  France

  

Les publications (2/7)

  

Deutsch

Italiano

Nederlands

Français

English

Español

Accueil

Mail

Info